Accueil > La vie de l’AMAP > les Producteurs

  • Poil et Laine

    11 décembre 2023, par Olivier Dutertre

    Le GAEC Poil et Laine est situé à 800 m d’altitude, sur le plateau de Chez le Bois aux
    Ollières, à 10 km au Nord d’Annecy.
    La ferme est composée d’un troupeau de 40 vaches laitières en AOP Reblochon et d’un troupeau de 60 brebis laitières de race Lacaune. Le lait des brebis est entièrement transformé en yaourts et fromages.

    JPEG - 233 kio

    JPEG - 165.8 kio
    Nous sommes 2 associés (moi Camille et mon mari Christophe). Nous avons un salarié pour la traite des vaches et une autre pour la fromagerie.
     

    Les agneaux naissent de février à avril. Ils restent au moins un mois avec leur mère puis sont sevrés pour qu’on puisse traire les brebis. La lactation se poursuit jusqu’à début novembre.

    Une brebis produit environ 200 l de lait par lactation. Pendant toute la saison de traite, les brebis pâturent autour de la ferme. En plus de l’herbe, nous leur donnons un complément de céréales bio (orge et maïs) et de tourteau. L’hiver les brebis sont gestantes. Elles sont nourries au foin en bergerie.

    JPEG - 283.4 kio

    Le yaourt de brebis est produit à partir du lait entier de brebis. Il est particulièrement doux et onctueux et se digère très facilement.
    JPEG - 192.7 kio
    Les flans sont réalisés selon la recette de ma grand-mère, avec simplement des œufs, du sucre et un lit de caramel au fond. Les fromages sont au lait cru et entier. Ils se déclinent en une gamme variée : petit brebis frais, enrobé ou affiné, bûche cendrée, crème d’ours (fromage frais à tartiner à l’ail des ours), feta, tomette, meule de brebis.

    Tous les additifs que j’utilise (fruits, vanille, sucre, œufs, sel…) sont issus de l’agriculture biologique.

  • Fournil de la Molière

    30 novembre 2022, par Corinne Baro

    Notre artisan boulanger est engagé dans une pratique bio et locale depuis 2009 :
     il se fournit en céréales bio cultivées localement (filière céréales bio des Savoies)
     il produit l’essentiel de ses farines sur un moulin à meule de pierre (type Astrié)
     pour les fermentations, il utilise des levains naturels : blé et seigle (les fermentations longues développent arômes et qualités nutritionnelles)
     il choisit des graines (lin,tournesol,courge) issues de productions « AB » locales ou de France
     il utilise du sel non raffiné de Guérande, de l’eau filtrée
     pour la cuisson, il utilise un four à bois nommé « Le Panyol », de type romain, à chaleur tombante

    PNG - 504.4 kio

    Fournil de la Molière
    102 chemin des Entremonts
    74150 Marcellaz-Albanais
    jacoulet.daniel chez orange.fr
    tél. : 04 50 69 73 69

  • Le Moulin de Vers Pré : légumineuses

    21 novembre 2022, par Corinne Baro

    Franck Bruyère est un producteur de céréales de Vallières-sur-Fier (près de Rumilly) qui pendant de nombreuses années a consacré ses 70 ha de terres à la culture pour nourrir le bétail.

    Sa rencontre avec l’association « Filière Graines Bio des Savoie » l’a incité à passer en production de céréales panifiables et à s’équiper d’un moulin Astrié à meules de pierre pour transformer ses blés en farine. Ainsi est né le « moulin de Vers Pré ».

    Pour les productions céréalières en bio, la rotation des cultures est nécessaire à l’enrichissement périodique des terres, et c’est ainsi que Franck a eu l’idée de se diversifier et de se lancer dans la culture de légumineuses (lentilles et pois chiche), pois chiches qu’il transforme en farine sur son moulin.
    Les premières récoltes en 2022 ont été un succès et la sécheresse de l’été n’a pas empêché un rendement très correct.

    Grace à Franck, notre Territoire fait un pas vers une meilleure autonomie alimentaire. Nous pouvons espérer que son exemple servira à d’autres agriculteurs pour se lancer dans de nouvelles productions nourricières (maïs alimentaire, orge brassicole, moutarde, soja…).

    Prendre un contrat « Légumineuses » c’est aider un agriculteur passionné à diversifier les cultures agricoles de notre territoire… et c’est bon pour la planète.

  • Les Noyers de Chantesse, Benoît Bonneton

    6 décembre 2021, par Corinne Baro

    Les noyers de Chantesse

    Représentant la 3e génération d’exploitants, Benoît Bonneton cultive les noix avec toujours la même volonté d’offrir un produit sain et de qualité. Il a repris la ferme familiale en 2015, située dans le cœur du pays de la noix de Grenoble : à Chantesse, à 5 km de Vinay, Isère.

    PNG - 212.3 kio
    Portrait en vidéo (7’ 30")

    Cette petite exploitation de 4 ha permet de garder un savoir-faire à taille humaine ; hormis la mécanisation du ramassage, toute la production est menée de façon artisanale. Ainsi, méthode très rare de nos jours, les noix sont séchées naturellement sur des claies à l’air libre, durant 3 semaines. Elles sont brassées manuellement tous les deux jours pour être aérées et ainsi évacuer l’humidité. Ce lent séchage permet de garder un arôme très particulier, le goût entier des noix.

    JPEG - 104.7 kio

    La vente a lieu entre fin novembre et avril.
     Les parcelles ne sont jamais traitées (ni pesticides, ni fongicides, ni insecticides ou autres),
     Les noix ne sont pas javellisées
     Elles sont séchées naturellement pendant 3 semaines
     Elles sont calibrées à 28 mm minimum
     Elles se conservent aisément 1 an dans un milieu sec et aéré.
    Benoît propose aussi des cerneaux de noix, du vin de noix et de l’huile de noix.

    Benoît Bonneton
    540 Chemin Neuf,
    38470 Chantesse
    04 79 35 01 76

  • La Pomme Doret, Cédric Bovet

    10 novembre 2020, par Corinne Baro

    L’exploitation familiale de 10 hectares se trouve à Cercier. Elle est plantée d’environ 10.000 arbres, qui produisent 200 tonnes par an (150 seulement en 2020 du fait de la sécheresse).

    Après quelques années de transition en compagnie de ses parents, Cédric a pris la direction de l’exploitation en janvier 2020. Il a entrepris une longue conversion en bio : il replante peu à peu des parcelles avec des variétés plus résistantes aux maladies, telles que Dalin Sweet, Opal ou Mandy, qui viendront d’ici quelque temps s’ajouter aux Golden, Idared et Melrose.
    La taille est faite de novembre à avril. Il faut ensuite éclaircir les fruits durant un mois et demi, jusqu’à mi-juin. La récolte a lieu en septembre ou octobre selon les années, et nécessite une dizaine de personnes. Entre-temps, il aura fallu désherber, traiter, broyer le bois de la taille…

    Cédric écoule sa production en vente directe sur place, sur les marchés, à l’Amap (4 tonnes pour 2020), sur la plate-forme « La Ruche qui dit Oui » ou encore dans les magasins de producteurs de Cruseilles et de Grésy-sur-Aix. Les jus de fruits sont produits à l’Iseta à Poisy pour les poires et chez Vitupier à La Combe de Sillingy pour les pommes.

    Cédric BOVET - La Pomme Doret
    527 route de la Cour, 74350 Cercier