Accueil > La vie de l’AMAP > Prunes d’Ente en direct des vergers du Sud-Ouest

Prunes d’Ente en direct des vergers du Sud-Ouest

jeudi 2 juillet 2020, par Olivier Dutertre

La Ferme des Martineaux est une exploitation familiale depuis 5 générations (depuis le début du XXme siècle) en Gironde, mais à quelques kilomètre du Lot et Garonne et de la Dordogne. Ils cultivent de la vignes et un verger de prunes d’Ente.

Il sont producteurs de pruneaux d’Agen, mais transforment une petite partie de la récolte en prune d’Ente moelleuse pour la vente directe, en ramassant des fruits à la main et très murs afin d’obtenir des prunes de grande qualité.

JPEG - 182.3 ko

La prune d’Ente, variété 707 se récolte 100 jours après la floraison ; elle est ensuite déshydratée pour permettre sa conservation grâce aux sucres qu’elle contient (glucose, fructose, sorbitol). Le séchage, mis en œuvre directement dans le four de l’exploitation, amène le fruit à 35% d’humidité en 12 à 18h à 80°C, soit 6 h de moins que pour des pruneaux. La prune d’Ente moelleuse ne peut être vendue sous l’appellation pruneau, car elle n’est pas une fruit sec et doit être conservée au frais une fois ouverte (d’expérience, cela s’avère inutile si vous avez des gourmands à la maison).

La Famille Dauche travaille en agriculture raisonnée (très peu de traitement, de préférence bio (huiles essentielles,…) – certificat HVE niveau 3. Le verger est entretenu par paillage au pied des arbres et patûrage par quelques moutons.

Les produits sont disponibles via le menu Vente et donc seulement aux adhérents

Portfolio

Verger au printemps Prunier en fleur Prunier en fruit Cueillette Cuillette transfert des prunes Hangar de traitement Mise sur claies des fruits Four de séchage Pierre et Bernadette Doche