Accueil > La vie de l’AMAP > les Producteurs > Des légumineuses en 2023

Des légumineuses en 2023

lundi 21 novembre 2022, par Corinne Baro

Franck Bruyère est un producteur de céréales de Vallières-sur-Fier (près de Rumilly) qui pendant de nombreuses années a consacré ses 70 ha de terres à la culture pour nourrir le bétail.

Sa rencontre avec l’association « Filière Graines Bio des Savoie » l’a incité à passer en production de céréales panifiables et à s’équiper d’un moulin Astrié à meules de pierre pour transformer ses blés en farine. Ainsi est né le « moulin de Vers Pré ».

Pour les productions céréalières en bio, la rotation des cultures est nécessaire à l’enrichissement périodique des terres, et c’est ainsi que Franck a eu l’idée de se diversifier et de se lancer dans la culture de légumineuses (lentilles et pois chiche), pois chiches qu’il transforme en farine sur son moulin.
Les premières récoltes en 2022 ont été un succès et la sécheresse de l’été n’a pas empêché un rendement très correct.

Grace à Franck, notre Territoire fait un pas vers une meilleure autonomie alimentaire. Nous pouvons espérer que son exemple servira à d’autres agriculteurs pour se lancer dans de nouvelles productions nourricières (maïs alimentaire, orge brassicole, moutarde, soja…).

Prendre un contrat « Légumineuses » c’est aider un agriculteur passionné à diversifier les cultures agricoles de notre territoire… et c’est bon pour la planète.