Accueil > La vie de l’AMAP > les Producteurs > La Pomme Doret, Cédric Bovet

La Pomme Doret, Cédric Bovet

mardi 10 novembre 2020, par Corinne Baro

L’exploitation familiale de 10 hectares se trouve à Cercier. Elle est plantée d’environ 10.000 arbres, qui produisent 200 tonnes par an (150 seulement en 2020 du fait de la sécheresse).

Après quelques années de transition en compagnie de ses parents, Cédric a pris la direction de l’exploitation en janvier 2020. Il a entrepris une longue conversion en bio : il replante peu à peu des parcelles avec des variétés plus résistantes aux maladies, telles que Dalin Sweet, Opal ou Mandy, qui viendront d’ici quelque temps s’ajouter aux Golden, Idared et Melrose.
La taille est faite de novembre à avril. Il faut ensuite éclaircir les fruits durant un mois et demi, jusqu’à mi-juin. La récolte a lieu en septembre ou octobre selon les années, et nécessite une dizaine de personnes. Entre-temps, il aura fallu désherber, traiter, broyer le bois de la taille…

Cédric écoule sa production en vente directe sur place, sur les marchés, à l’Amap (4 tonnes pour 2020), sur la plate-forme « La Ruche qui dit Oui » ou encore dans les magasins de producteurs de Cruseilles et de Grésy-sur-Aix. Les jus de fruits sont produits à l’Iseta à Poisy pour les poires et chez Vitupier à La Combe de Sillingy pour les pommes.

Cédric BOVET - La Pomme Doret
527 route de la Cour, 74350 Cercier