Accueil > La vie de l’AMAP > Les contrats Bière en chantier

Les contrats Bière en chantier

mercredi 4 juin 2014, par Olivier Dutertre

Une première visite sur le chantier des futurs locaux de la brasserie artisanale la Baujue a été l’occasion de rencontrer le producteur et de discuter de sa démarche.

Les bières proposées seront selon les cas en fermentation haute ou basse, et produites selon une recette authentique : pas d’épice ni d’arôme, mais un travail fin sur des assemblages de plusieurs houblons, pour une amertume travaillée.

L’installation définitive dans les locaux est prévue durant ce mois de juin (jusqu’à présent Sylvain Ravier brassait en petite quantité à son domicile).

Objectif bio et local

La certification Bio (voire à terme Demeter) font partie des projets du producteur, mais cela demandera encore du temps.

L’orge utilisée est d’ores et déjà AB et régionale, mais des discussions sont en cours pour un approvisionnement prochain en grain local. Pour les houblons, pas contre, il n’y a pas pour l’heure de production locale.

Le chauffage des grains est confié une société coopérative dromoise spécialisée.**

Des caisses en bois sont en cours de conception, en local, qui pourront être proposées (moyennant consigne ?) pour faciliter la manipulation des bouteilles.
Les étiquettes sont en cours d’impression.

Une potière des bauges est également consultée en vue de concevoir un verre spécifique.

Si la gamme commerciale proposera des bouteilles jetables avec contenance classique de 33cl. Il sera proposé au niveau l’AMAP exclusivement des bouteilles 75cl, avec fermeture à bouchons mécaniques. Les joints permettent aisément un conservation deux jours après ouverture.

C’est bouteilles sont réutilisables et il sera demandé aux signataires de les rapporter vides.

Portfolio

Sylvain, le producteur Les futurs locaux Les dégustatrices