Accueil > La vie de l’AMAP > Film "Un lien qui nous élève" : compte-rendu

Film "Un lien qui nous élève" : compte-rendu

vendredi 17 janvier 2020, par Corinne Baro

Un grand merci au cinéma le Mikado pour avoir permis cet événement, et aux spectateurs et aux producteurs présents pour la qualité des échanges.

Nous étions une trentaine de personnes à assister à la projection du film « Ce lien qui nous élève » au Mikado. Ce film aborde de manière tout à fait inhabituelle la grande question de la qualité de notre alimentation, en particulier de la viande et des produits d’origine animale.

Des éleveurs de différentes régions nous ont fait découvrir comment on peut envisager l’élevage aujourd’hui à l’ère de la surproduction industrielle, ce que signifie élever un animal dans le respect et ce que l’animal donne en retour de ce respect. La minimisation de la souffrance lors de la mise à mort a été largement abordée, avec des exemples concrets. Des images superbes mettaient en évidence cette beauté du lien entre éleveurs et animaux, entre l’homme et la terre...

Ce documentaire a été suivi d’un débat au cours duquel des producteurs de notre Amap se sont exprimés. Moins optimistes que le fim qui était, quant à lui, plein d’espoir, ils ont évoqué les difficultés des éleveurs haut-savoyards face aux blocages administratifs, à la spéculation foncière, à la concurrence de l’élevage intensif et surtout face à l’épuisement engendré par un métier passionnant mais offrant peu de répit.
D’où l’importance du rôle de notre Amap pour les soutenir et... du consommateur qui peut tout faire changer !!!
Pascale