Accueil > Échanges > Consommer le Fromage
Consommer le Fromage
samedi 23 octobre 2010, par
Conservation et consommation du Fromage.
L’arôme d’un fromage varie avec la saison, le climat, la présence des "bons" micro-organismes, la qualité des sols et des pâturages, l’espèce des animaux laitiers (vaches, chèvres et brebis), la techniques de fabrication, et le savoir-faire d’affinage.
La meilleure façon de conserver un fromage et de parfaire son affinage, est de le conserver dans une cave fraîche, sombre, aérée et légèrement humide mais nous avons rarement une cave digne de ce nom chez soi donc voici quelques conseils palliatifs qui se résument à choisir le bon emballage, le bon contenant et la bonne température.
Pas de cave ? alors au frigo !
Il règne un froid sec dans le frigidaire, alors qu’un fromage doit garder toute son humidité pour ne pas se décomposer. L’idéal est de le conserver dans son emballage d’origine ou dans le panier fourni par le fromager. A défaut, vous pouvez vous servir d’un film plastique étirable ou vous procurer du papier alimentaire type albal.
La température
En général, le fromage se garde entre 6 et 8° C, mais la température idéale varie d’une catégorie à l’autre : entre 0 et 4° pour les fromages frais ; 8° pour les camemberts, bries et coulommiers ; entre 6 et 10° C pour les pâtes cuites dont gruyère, beaufort et tomme. Le bac à légumes est un bon compromis, car il a été conçu pour que la soufflerie du réfrigérateur n’y pénètre pas, ce qui provoquerait un dessèchement rapide des produits frais.
Dégagement d’odeur
Certains fromages, particulièrement quand ils sont bien faits, dégagent une odeur qui envahit le réfrigérateur, et cela peut devenir incommodant. Dans ce cas, enfermez le coupable dans une boite tupperware. Si le mal est fait et que votre frigo est imprégné, vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre et y placer quelques rondelles de citron. C’est très efficace.
Capteur d’odeur ! évitez de mettre les fromages à proximité d’aliments à forte odeur (melon, poisson…), ils risqueraient d’en prendre le goût.
Le congélateur : La plupart des fromages supportent très bien la congélation. Quand vous le souhaiterez, sortez le, couvrez le d’un linge propre et laissez le décongeler doucement, à température ambiante. L’opération dure environ une demi-journée.
ATTENTION si elle n’altère pas le goût du fromage la congélation peut parfois modifier son apparence.
Et pour terminer, pour dispenser tout ses arômes, un fromage doit être consommé à température ambiante et doit être ainsi sorti du réfrigérateur une heure avant sa dégustation.
N’hésitez pas à nous écrire pour améliorer cet article.