Accueil > La vie de l’AMAP > Fête de l’agriculture paysanne le 23/09 à Reignier

Fête de l’agriculture paysanne le 23/09 à Reignier

vendredi 14 septembre 2018, par Baro Corinne

La ferme bio de l’Amarante, l’Addear Haute-Savoie et la Confédération Paysanne de Haute-Savoie vous invitent à venir célébrer la reconquête des semences paysannes dans notre agriculture locale.

Dimanche 23 septembre, à partir de 10h
Ferme de l’Amarante, 934 route de l’Eculaz, Reigner

Marché paysan, visite de la ferme, causerie, animations pour petits et grands, friperie, snack paysan et buvette, atelier graines, apéro musical.
Participation libre.

Programme
10h30 Projection de film et causerie : qui parle de breveter le vivant ?
Film d’Honorine Perrinot : 36 min pour comprendre les enjeux marchands des semences modifiées. Puis causerie animée par Rés’OGM Info : la loi du profit contre la loi de la vie ?
14h30 Visite commentée de la ferme sous l’angle de l’agriculture paysanne.
Ghislaine, Didier et Alexis, les trois associés du GAEC l’Amarante, vous font découvrir leur lieu de vie et de travail, leur mode de production et leur vision de l’agriculture paysanne.
18h Apéro musical avec Steph (du Sirop de la rue), chanson française.

Toute la journée
- Ateliers pour petits et grands autour des semences paysannes
Tri des semences potagères, avec les maraîchers de la Maison des semences paysannes de Haute-Savoie*, jeux de reconnaissance des graines, atelier "plante ta graine", oeuvre collective "Graine de mandala", atelier créatif "Des graines en bijoux".
- Marché de producteurs locaux
- Friperie de l’Amartiste
- Piscine à foin, "tombola bouse" et jeux de l’amarante patate
- Buvette et snack paysan

*La Maison des semences paysannes de Haute-Savoie (MSP74) est née pour reconquérir nos droits paysans et nos droits à une alimentation de qualité. Avec le soutien de l’Addear et de la Confédération paysanne de Haute-Savoie, la MSP souhaite gagner en autonomie avec des semences adaptées au climat haut-savoyard, mais aussi construire et organiser des dynamiques collectives et des actions de terrain autour des semences paysannes (réseau d’échange de semences, partage de savoir-faire, sélection et conservation de variétés locales...)