Accueil > La vie de l’AMAP > Conférence "Du grain à l’assiette" le 01/09/19 à Seynod

Conférence "Du grain à l’assiette" le 01/09/19 à Seynod

mardi 20 août 2019, par Corinne Baro

Du grain à l’assiette
Conférence gratuite dimanche 1er septembre à 16h30
Salle Saint Martin, 96 avenue des Neigeos, Seynod

Dans le cadre de la fête du Vieux Seynod, Patrice Valantin présentera la manière dont il a relancé la production de sarrasin en Bretagne pour que les galettes bretonnes cessent de faire venir le blé noir de l’autre bout du monde.
Cette conférence s’intègre dans le projet initié depuis un an par Terre d’Union pour relancer une filière "céréales panifiables" locale associant producteurs, moulin, fournil (transmission du fournil des Éparis) et lieu pédagogique.

Texte du flyer :
Relocalisons la production de céréales et de farine bio en Haute-Savoie
À l’image des Bretons qui relocalisent la production du blé noir de leurs galettes, nous souhaitons que notre territoire puisse développer une filière pour produire de la farine et du pain bio avec des céréales cultivées localement.
La fête du Vieux Seynod qui se tiendra les 31 août et 1er septembre sera l’occasion d’accueillir Patrice Valantin, qui nous expliquera la démarche suivie en Bretagne et l’importance de reprendre en main notre autonomie alimentaire. Nous vous présenterons notre projet local à l’initiative d’un collectif autour de Terre d’Union et de Paul Rochet (Fournil des Éparis)