Accueil > La vie de l’AMAP > Visite des vergers à Cercier

Visite des vergers à Cercier

jeudi 13 octobre 2016, par Baro Corinne

Le samedi 8 octobre, nous sommes allés faire une balade dans les vergers de Cédric à Cercier. Une dizaine de personnes avait répondu à l’invitation.
Nous avons d’abord visité son grand hangar, qui regroupe une grande salle de stockage (pleine pour l’instant de cagettes en bois ou en plastique : cueillette en cours !) une salle de triage, un garage pour les tracteurs et une chambre froide. Deux autres ont été ajoutées par la suite, pour permettre de stocker les 140 tonnes récoltées les meilleures années.

Puis nous sommes partis faire le tour du propriétaire, admirant les pommiers encore couverts de fruits. La récolte des poires était, elle, achevée.
C’est une exploitation de 10 hectares (dont 5 irrigués) sur laquelle poussent plus de 10.000 arbres, taillés bas (en gobelets pour les pros !) pour faciliter la cueillette, âgés pour certains de plus de 60 ans : c’est le grand-père de Cédric qui les plantés. On trouve une quinzaine de variétés de pommes, en majorité des goldens, des melroses, des idareds et des canada grises. La taille est faite par 2 personnes de fin novembre à avril. Il faut ensuite éclaircir les fruits durant un mois et demi, jusqu’à mi-juin. La récolte se fait en septembre, octobre selon les années et nécessite une dizaine de personnes. Entre-temps, il aura fallu désherber, traiter et broyer le bois de la taille. Les fruits sont écoulés en vente directe sur place, sur les marchés, à l’Amap et à « La Ruche qui dit oui ». Ils sont également transformés en jus de fruits, cidres et compotes.

Cédric nous a fait découvrir son « fief » avec un visible plaisir et nous a emmenés jusqu’à une retenue d’eau (65.000 litres) alimentée au printemps par un ruisseau, construite par plusieurs producteurs du village afin de permettre l’irrigation de leurs vergers, et jusqu’à sa nouvelle parcelle qu’il défriche actuellement en vue de planter près de 800 arbres et d’assurer sa conversion en « bio ».

De retour, nous avons apprécié les jus de fruits « maison » et les gâteaux offerts par Cédric et ses parents !