Accueil > l’Association > Qu’est-ce qu’une Amap ?

Qu’est-ce qu’une Amap ?

lundi 30 décembre 2013, par Baro Corinne

Une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) est destinée à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie.
Le principe : créer un lien direct entre consommateurs et paysans d’une même région, les premiers s’engageant à acheter d’avance la production des seconds à un prix équitable.

L’AMAP de Novel (à Annecy, France) a été créée en octobre 2010 et propose des contrats annuels avec plusieurs producteurs.
Il existe d’autres AMAP en Haute-Savoie : http://www.amap74.fr/

À savoir

Les consommateurs achètent la production à l’avance par contrat annuel, et acceptent les éventuels aléas de cette production.
Le choix dans les produits reste limité et les quantités sont souvent variables car le principe consiste à tout consommer et ne rien gâcher.
Les livraisons se font à des dates et heures définies à l’avance.

Les prix ne sont pas fixés par le marché, mais négociés avec le producteur pour que celui-ci puisse vivre décemment de son travail, en autonomie, et produire des aliments de qualité sans compromis. En contrepartie, le producteur s’engage à la transparence dans la mise en œuvre de son exploitation.

Adhérer à une AMAP, c’est faire un pas de plus vers une économie sociale et solidaire qui place l’humain au centre, tandis qu’une économie de marché favorise d’abord le profit financier avec les dérives sanitaires et sociales bien connues aujourd’hui.